Auteur : Stéphane Gailliez, dessinateur : Thomas Cabellic
Annonce

L’œil , personnage atypique, impertinent parfois, acide souvent, possède un univers d’humour bien à lui, composé par exemple d’un copain oreille, de frères schizophrènes, d’un gros copain fermier sur un tout petit tracteur, , …. A la manière d’un caméléon, il s’imprègne de la vie de tous les jours et de monsieur tout le monde (ou presque) pour donner son avis, critiquer, commenter des situations sur lesquelles il a bien sûr énormément à dire. A la manière d’une bande dessinée en relief, se cache à chaque strip un jeu de mots à découvrir en rapport avec la situation. La lecture de ces gags fait fonctionner le cerveau garantissant l’éternelle jeunesse.

En savoir plus sur l'Oeil

La naissance de l’Oeil.

Le projet débute aux alentours de l’année 1996 par son auteur, alors âgé de 25 ans. Une nuit de cette année, l’œil apparait dans les songes de l’auteur qui se réveille et le dessine en grand sur les murs de son appartement. L’auteur voyait son personnage commenter à sa manière, la vie en général. Depuis ce moment, toutes les nuits révèlent à son auteur des commentaires de l’œil sur la société, des événements, des citations, … L’auteur les note au fur et à mesure de l’apparition et commence à les rédiger sous forme de scénarios.

Les auteurs

Son imagination devenant débordante, son crayon ne suit plus ses idées. Il décide de porter son projet en collaboration avec un dessinateur. Quelques scénarios furent alors illustrés sous forme d’essais, il y a quelques années d’ici, dans une version plus épurée. En 2011, l’auteur recherche cette fois activement un dessinateur adapté au projet et souhaite un concept moins épuré. Suite à un appel à candidature international, Thomas Cabellic répond à l’appel, et est retenu. Thomas se dit séduit par « un humour basé sur un jeu inventif et impertinent avec les mots ».

La rencontre.

La rencontre a été explosive et en quelques mois de mise au point et d’adaptations, l’œil est prêt pour voler de ses propres ailes. L’auteur et le dessinateur se complètent tant dans la mise au point du scénario que de l’illustration ou de la mise en couleur. Maintenant rôdés, ils peuvent sortir un gag par jour (scénario, dessin, couleur).

Les auteurs

Le concept.

L’oeil est un strip belgo-français multicases, d’humour intelligent à rebondissement qui apporte une réflexion au lecteur. Le lecteur fait de l’exercice cérébral tout en obtenant des indices dans le strip. Le symbole de l’oeil qui voit tout (ou presque) lui confère un intérêt spécifique de par son apparence ‘humanoeilide’. L’oeil ne se cantonne pas dans un seul registre mais se décline à l’infini dans les recoins de l’esprit de l’auteur qui dit : ‘Tant que la situation est risible, le jeu de mot est possible’.

L'auteur.

Stéphane Gailliez est né, en Belgique, en 1971, quelques années après le départ de la mission Apollo XIV pour la Lune. Depuis sa plus tendre enfance, il joue avec les mots, les expressions. Il observe beaucoup, prend des notes, réfléchit sur tout et sur rien. Son cerveau est souvent en ébullition, ce qui le rend insomniaque. Ses jeux de mots (basés sur les calembours, l’homonymie, l’homophonie, la polysémie) s’expliquent, selon lui, par le fait qu’il ait été contrarié en tant que gaucher lors des études primaires. Il dessine de la main gauche, écrit de la main droite, écrit de gauche à droite de la main gauche, … Artiste, il réalise des études d’architecture à la faculté polytechnique de Mons, profession qu’il exerce dans le bureau qu’il a créé sous le nom de Plan7. Intéressé par diverses facettes artistiques, il travaille les techniques de peinture, d’écriture, de dessin, …

Le dessinateur.

Thomas Cabellic, est né en France, plus précisément en Bretagne, et y habite, face à la mer. Il a 35 ans et est diplômé universitaire scientifique mais se détourne de son diplôme pour s’adonner à sa passion depuis toujours : le dessin. Thomas n’est pas inconnu du monde de la bande dessinée car il a été dessinateur pour le magazine Pif Gadget en 2008 avec la série BD Recoins perdus (scénario F.Corteggiani) ainsi que pour les éditions Clair de lune avec les albums burlesques ‘Les écolos’ et ‘Vol au-dessus d’un nid d’écologistes’ (scénarios B.Leduc).

Les auteurs